Infolettre
Ma vie, mon patrimoine

Abonnement gratuit
En savoir plus »

L’assurance automobile, ce n’est pas compliquée, sauf que…

Si l’on vous demandait si vous êtes bien protégé contre les aléas de la vie et les problèmes financiers qui peuvent en découler,
que répondriez-vous ? Probablement, oui. Vous poursuivriez en spécifiant : « J’ai de l’assurance vie sur une base individuelle et collective, j’ai un bon régime de retraite à mon emploi et je cotise à un REER. Il est vrai que je n’ai que très peu de placements, mais mon hypothèque sera complètement payée dans quelques années. Donc, je crois que ma situation est plutôt avantageuse. »

Vous avez peut-être raison; mais il se peut aussi que vous ayez tort et c’est pour cette raison que nous vous incitons à prendre quelques instants pour mieux analyser votre situation financière. Bien sûr, si vous demandez que l’on vous fasse une analyse de situation financière, vous aurez un meilleur aperçu de votre dossier. Mais, nous aimerions, quelle que soit votre décision, attirer votre attention sur un point très précis, celui de votre assurance collective.

En tant qu’employé du secteur public ou parapublic, vous cotisez à un régime d’assurance collective. C’est un avantage très important et vous êtes convaincu que les bénéfices qui vous sont accordés vous permettent de jouir d’une sécurité financière actuelle et future confortable. Dès lors, pourquoi souscrire à de nouvelles assurances vie ou à un autre programme de protection ou d’épargne offerts sur une base individuelle ?

Le problème, et on le sait par expérience, est que la majorité des personnes connaissent mal les bénéfices qui leur sont conférés parleur régime d’assurance collective. Cela entraîne souvent une mauvaise planification et allocation des ressources financières sur certains aspects de la protection.

Il ne faudrait pas croire qu’avec de l’assurance collective vous êtes parfaitement protégé. C’est rarement le cas et c’est même pratiquement impossible. L’assurance collective fait partie de la sécurité financière, mais ce n’est pas LA sécurité financière. Si les régimes d’assurance collective des secteurs public et parapublic sont en général complets et bien balancés, ils ne sont cependant pas tous identiques et il faut faire certaines distinctions.

En général, les régimes d’assurance collective des secteurs public et parapublic offrent des protections variées. Certaines protections sont obligatoires alors que d’autres sont facultatives. Au moment de son embauche, l’assuré effectue des choix qui correspondent à sa situation personnelle. Après quelques années, il serait souhaitable que l’assuré vérifie si ses choix répondent toujours à ses besoins.

Pour les conjoints qui ont chacun un régime d’assurance collective, il est important de bien identifier celui qui propose les meilleures garanties pour le titulaire et les personnes à charge et concernant notamment les bénéfices d’assurance maladie, les lunettes, les soins dentaires et autres. Mais, attention, une fois que les conjoints ont choisi le régime qui leur convient le mieux, il faudra que celui qui a choisi le régime de l’autre s’assure qu’il a conservé les protections d’assurance invalidité avec le sien.

En effet, le point le plus important concerne l’assurance invalidité. Cette protection se présente sous deux volets : l’assurance « courte durée » qui donne droit au versement d’une prestation pour une période qui est généralement de deux ans et l’assurance « longue durée » qui, dans la plupart des contrats, assure le versement d’une prestation jusqu’à l’âge de 65 ans. En général, l’assurance invalidité courte durée est obligatoire, tandis que l’assurance invalidité longue durée est souvent offerte sur une base optionnelle.

Au cours de notre vie, plusieurs d’entre nous auront à faire face à une période d’invalidité plus ou moins longue. Les statistiques nous rappellent que ce risque est bien réel. Plus encore, nous connaissons tous quelqu’un dans notre entourage qui a dû faire face à une telle épreuve. Malgré cela, beaucoup oublient ou négligent de se protéger contre une incapacité de longue durée ou permanente. On se refuse à envisager cette possibilité. Or, qui peut se permettre de vivre sans aucun revenu pendant plusieurs années et peut-être même jusqu’à la retraite ? À quoi cela sert-il de rechercher une sécurité financière à long terme si on ne prend pas soin de se protéger contre une invalidité permanente ou de longue durée ?

Au fait, savez-vous exactement quelles sont vos couvertures d’assurance invalidité de courte ou de longue durée ? Êtes-vous sûr que vous avez de l’assurance vie par votre régime ? Pour quel montant ? Ne prenez aucun risque inutile. Si vous êtes soucieux de votre sécurité financière, soyez-le totalement. Sachez bien évaluer vos protections; assurez-vous qu’il n’y ait pas de faille que vous ne puissiez combler et n’hésitez pas à faire appel aux services de votre conseiller en sécurité financière de La Capitale services conseils et à faire faire votre analyse de situation financière. •

— François Gauthier

Source : Pensez-y bien !, vol.7, numéro 1, décembre 2002
© La Capitale groupe financier inc.
À moins d'autorisation expresse, il est strictement interdit de reproduire
les articles publiés dans Pensez-y bien!