Infolettre
Ma Vie, Mon Patrimoine

Abonnement gratuit
En savoir plus »

L’assurance automobile, ce n’est pas compliquée, sauf que…

Tout le monde sait que l’on ne devrait pas partir en voyage à l’extérieur du Québec sans assurance. Pour le prouver, on fait parfois référence à des exemples de cas assez lourds, de maladies graves ou de rapatriements. Ces cas sont réels et plus nombreux qu’on le croit, mais bon nombre de personnes ne se sentent pas concernées; ce n’est pas pour eux, c’est pour les autres ! On connaît le refrain.

Par contre, et heureusement, il n’y a pas que des événements graves qui peuvent venir nous affecter. Nous vous proposons quelques exemples réels qui vous le prouveront.

Céline, 25 ans, est en voyage de ski à Valsregus, en France, du 22 décembre au 5 janvier dernier. En descendant les pentes, elle a malencontreusement foncé dans un poteau et s’est ouvert l’arcade sourcilière. Elle a été recueillie par la patrouille de ski et transportée en ambulance à l’hôpital. Sa blessure a nécessité plusieurs points de suture. La facture a totalisé à 1234 $.

Danny, 18 ans, est allé jouer au hockey à Kent, dans le Connecticut, aux États-Unis, en janvier 2002. Au cours de la partie, il encaisse un bon coup au menton qui provoque une coupure assez profonde. Il a fallu lui faire des points de suture. Coût des soins : 900 $.

Milva, 32 ans a séjourné en Californie, pendant ses vacances. Une fois sur place, elle ressent de violents maux d’oreilles. Elle se rend à l’hôpital où on diagnostique une otite qui sera immédiatement soignée. Montant des frais encourus : 2200 $.

Réjean, 44 ans, passait quelques jours à Old Orchard au bord de la mer. Pour souper, il décide de se cuisiner un spaghetti. Alors qu’il mélangeait sa sauce avec sa cuillère d’une main, il a baissé le feu de l’autre. À ce moment-là, le fond de la casserole a explosé et il a été projeté contre le mur. Il a ressenti des douleurs abdominales et a été brûlé à plusieurs endroits. Il a dû aller à l’hôpital de toute urgence.
Le montant de la facture : 1550 $.

Bébé Terry, 1 an, est en vacances avec ses parents pour quelques jours à West Yarmouth, dans l’État du Maine. Il s’est endormi et a été brûlé par le soleil. Cela n’a pas été très grave mais a quand même coûté 615 $ en soins hospitaliers.

Sébastien, 11 ans, est en vacances à Cape May. Pendant la soirée en s’amusant innocemment, il trébuche et tombe les deux mains dans le feu de camp. Coût : 1960 $.

Heureusement, aucun de ces événements rapportés n’a eu de conséquences graves pour la santé des victimes. Vous avouerez, cependant, que cela aurait pu être une source de désagrément si elles avaient dû assumer les frais qui leur ont été facturés. Or, toutes ces personnes possédaient de l’assurance voyage. Elles ont eu recours aux services de l’assisteur et leurs frais ont été remboursés.

Des exemples de ce genre, il en existe des milliers par année et ils pourraient également vous arriver. Ce ne sont pas des cas extrêmes, loin de là. C’est pour cette raison qu’il est impérieux de toujours avoir une assurance voyage lorsque vous quittez le Québec ne serait-ce que pour une journée, une fin de semaine de ski ou du magasinage dans les villes frontalières.

L’avantage avec CAP Vacances c’est que, non seulement vous jouissez d’une excellente gamme de couvertures, mais vous êtes protégé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, durant toute l’année. Partez en toute sécurité, il y aura toujours quelqu’un pour vous répondre et vous apporter l’aide et le réconfort nécessaires, en cas de besoin. •

— François Gauthier

Source : Pensez-y bien !, vol.7, numéro 1, décembre 2002
© La Capitale groupe financier inc.
À moins d'autorisation expresse, il est strictement interdit de reproduire
les articles publiés dans Pensez-y bien!