Gare aux appels frauduleux! (French only)

Québec, le 31 mars 2016 – Depuis quelques semaines, des fraudeurs se font passer pour des représentants de différentes compagnies d’assurances et tentent d’obtenir par téléphone des renseignements de la part des consommateurs, notamment en lien avec les prêts hypothécaires. Soyez vigilant pour ne pas vous faire prendre au piège et n’hésitez pas à dénoncer un appel frauduleux.

La façon de procéder est généralement la même. Vous recevez un appel en soirée d’une personne qui souhaite vous offrir des services financiers, la plupart du temps en lien avec une hypothèque. La personne vous demande le nom de la compagnie avec laquelle vous faites affaire actuellement. Parfois, elle souhaite vérifier votre adresse. Si vous refusez de répondre aux questions posées, elle raccroche tout simplement.

Les bonnes pratiques en matière de sollicitation téléphonique

Certaines règles doivent être respectées par les compagnies d’assurances en ce qui concerne la sollicitation téléphonique. Notamment, si vous êtes inscrit sur la Liste nationale des numéros de télécommunication exclus (LNNTE), vous ne devriez pas recevoir d’appel de sollicitation.

De plus, un représentant certifié en assurance ou un conseiller en financement hypothécaire a l’obligation de se nommer, de mentionner son titre, l’entité pour laquelle il travaille (compagnie ou cabinet) ainsi que la raison de son appel.

En général, lorsqu’un représentant appelle, il proposera une rencontre avec lui afin de vous parler plus amplement de son offre de service.

Soyez vigilant!

• Si vous doutez de la provenance d’un appel, ne répondez tout simplement pas.
  • Méfiez-vous plus particulièrement des numéros de téléphone qui commencent par 1 900.

Vous avez répondu?

• Méfiez-vous des appels où l’interlocuteur vous propose une offre d’une durée limitée et surtout s’il vous presse de l’accepter.
  • Ne donnez pas votre numéro de carte de crédit ou tout autre renseignement bancaire au téléphone, sauf si c’est vous qui avez téléphoné et seulement si le numéro provient d’une source sûre.
  • Si quelqu’un prétend représenter votre banque, demandez le nom de cette personne, puis prenez le temps de téléphoner à votre institution financière pour vous assurer que l’offre est légitime.

Une recherche web pour vous aider

• Prenez le numéro en note et tapez-le dans le moteur de recherche Google.
    Les résultats de recherche pourront confirmer votre doute ou bien vous rassurer. En effet, plusieurs sites permettent de dénoncer des numéros de téléphone réputés pour effectuer des appels frauduleux.

Dénoncez un appel frauduleux

Voici ce que vous pouvez faire :

• Communiquez avec l’institution dont l’identité a été utilisée pour l’aviser de la situation.
  • Communiquez avec le service de police de votre municipalité.
  • Contactez le Centre antifraude du Canada
    1 888 495-8501
    centreantifraude.ca
  • Téléphonez au Centre des renseignements du Bureau de la concurrence
    1 800 348-5358
    bureaudelaconcurrence.gc.ca
  • Signalez une fraude financière aux Autorités canadiennes en valeurs mobilières
    autorites-valeurs-mobilieres.ca

Créée en 1940, La Capitale assurance et services financiers est bien présente au Québec et dans l’ensemble du Canada. Comptant plus de 2 690 employés, elle s’appuie sur des valeurs mutualistes pour aider ses clients à bâtir, protéger et valoriser ce qu’ils considèrent comme essentiel à leur sécurité financière. Elle offre des produits d’assurance et des services financiers à la population en général et plus particulièrement aux membres du personnel des services publics québécois.  Avec  un  actif de 5,8 milliards de dollars, La Capitale occupe une place de choix parmi les assureurs d’importance au Canada.