« Inspirez… Respirez! » - Un évènement singulier, là où l’air ne manque pas! (FRENCH ONLY)

Québec, 12 septembre 2016 – La Fondation des greffés pulmonaires du Québec (FGPQ) annonce la tenue de l’événement singulier « Inspirez…Respirez! », sous la présidence d’honneur de M. Jean St-Gelais, président du conseil et chef de la direction de La Capitale, et qui se décline en une séance de cardio-vélo dans le ciel, le 28 septembre prochain, de 7 h 30 à 10 h 30, sur le toit de la rotonde de l’Hôtel Le Concorde.

« Chaque minute nous respirons sans effort, pour d’autres respirer est une souffrance de tous les instants », souligne Mme Julie Bisaillon, directrice-générale et trésorière de la Fondation, elle-même greffée pulmonaire. « Cette activité certes inédite vise à sensibiliser davantage la population à la réalité des personnes qui vivent avec des problèmes nécessitant une greffe qui leur redonnera l’espoir d’une vie meilleure. »

La séance de cardio-vélo regroupera 50 participants qui pédaleront aux quatre vents, pendant 60 minutes, sur le toit de la rotonde de l’Hôtel Le Concorde. Vue panoramique sur le Vieux-Québec, l’île d’Orléans et les couleurs automnales des Laurentides, l’expérience promet! Ainsi, la Fondation souhaite ainsi attirer plusieurs supporteurs à sa cause afin d’obtenir l’appui de tous les donateurs.

« Le défi sportif que représente cet événement original se veut un geste symbolique soulignant l’effort quotidien de ces personnes pour lesquelles respirer relève presque du miracle, souligne M. Jean St-Gelais. Il est l’occasion de montrer notre solidarité envers la cause et de donner de l’oxygène aux quelque 60 personnes qui sont actuellement en attente d’une greffe de poumons. En tant que présentateur de l’événement, La Capitale se réjouit de se joindre à la Fondation des greffés pulmonaires du Québec et de collaborer par cette activité à cette grande cause qui, je l’espère, saura toucher le cœur et la générosité de la population. »

Les acteurs de ce défi sportif seront observés en direct sur les écrans installés dans la rotonde au bistro-bar Ciel! En effet, les supporteurs des participants ou des observateurs désireux de contribuer à la levée de fonds au bénéfice de la FGPQ, par l’entremise de l’événement «Inspirez… Respirez!», pourront également assister à cet évènement.  La population est donc invitée à s’impliquer concrètement en s’inscrivant sur le site www.fgpq.org/inspirez-respirez, que ce soit à titre de participant à la séance de cardio-vélo, supporteur/observateur ou donateur.

À propos de la FGPQ

Fondée en 1996 par un groupe de greffés pulmonaires, La Fondation des greffés pulmonaire du Québec a pour but d’assurer le bien-être des personnes greffées ainsi que celles qui sont en attente d’une greffe pulmonaire et d’offrir un soutien moral et matériel à ces personnes et à leur entourage.

Les statistiques (2005-2013) démontrent que plus de 13% des personnes en attente d'une greffe pulmonaire décèdent, en comparaison à 12.5% pour les transplantations cardiaques et 12% pour les greffes du foie. Malgré la grande amélioration des statistiques au cours des dernières années, cela reste pour l’ensemble le plus fort taux de décès en attente d’un organe. L'espérance de vie moyenne suite à une greffe pulmonaire pour toutes les maladies et pour tous les âges confondus est actuellement de 5 ans - cependant, certains patients sont encore en vie 15 à 20 ans après leur transplantation pulmonaire.

À propos de La Capitale

Créée en 1940, La Capitale groupe financier est bien présente au Québec et dans l’ensemble du Canada. Comptant plus de 2 690 employés, elle s’appuie sur des valeurs mutualistes pour aider ses clients à bâtir, protéger et valoriser ce qu’ils considèrent comme essentiel à leur sécurité financière. Elle offre des produits d’assurance et des services financiers à la population en général et plus particulièrement aux membres du personnel de l’administration et des services publics québécois.  Avec un actif de 5,8 milliards de dollars, La Capitale occupe une place de choix parmi les assureurs d’importance au Canada. À titre d’acteur socio-économique de premier plan dans la collectivité, elle prend des engagements qui servent à l’essor et au mieux-être de toute la communauté par l’entremise de sa Fondation La Capitale groupe financier.

-30-