(French only) Assemblée générale annuelle de La Capitale mutuelle de l’administration publique : une année 2012 marquée par la croissance

Québec, le 3 avril 2013 - Perpétuant sa longue tradition d’efficacité et de gestion rigoureuse, La Capitale a connu une année financière 2012 sous le signe de la croissance. C’est ce qu’a dévoilé avec beaucoup de fierté M. René Rouleau, président du conseil et chef de la direction de La Capitale mutuelle de l’administration publique, lors de l’assemblée générale annuelle tenue à Québec le 3 avril 2013.

« Dans un environnement économique difficile, marqué par des taux d’intérêt anémiques, une forte concurrence et des marchés financiers fluctuants, La Capitale a continué de faire croître ses activités et a renforcé sa position dans son créneau privilégié, l’administration et les services publics québécois, et aussi dans ses autres marchés », a déclaré M. Rouleau.

Des résultats à la hausse

Au terme du dernier exercice, La Capitale fait état de revenus consolidés de 1,6 milliard de dollars. Le bénéfice net s’élève à 73,1 millions, une augmentation de 11,2 % par rapport à l’exercice précédent, tandis que les capitaux propres totalisent 767,3 millions de dollars pour un rendement sur l’avoir de 10,5 %. L’actif de l’entreprise atteint maintenant 4,7 milliards de dollars, en hausse de 8,2 %.

Le secteur Assurance de personne et services financiers a connu une année record dans pratiquement tous ses domaines d’activité, tant au point de vue des ventes que des primes en vigueur. Il affiche un bénéfice net de 34,2 millions de dollars, en hausse de 12 %, et des revenus cumulés de primes de 731 millions de dollars, un bond de 11 % par rapport à l’année précédente. « Nous avons poursuivi notre progression et augmenté nos parts de marché à l’échelle du pays » a indiqué monsieur Steven Ross, président et chef de l’exploitation du secteur Assurance de personnes et services financiers.

Le secteur Assurance de dommages a lui aussi connu une très bonne année, marquée par des niveaux de satisfaction très élevés chez sa clientèle et un nouveau record de rentabilité, le bénéfice net consolidé s’établissant à 38,9 millions de dollars. « À La Capitale, nous considérons que penser client est l’affaire de tous. Une étude indépendante a d’ailleurs démontré la pertinence et l’efficacité de notre démarche » a expliqué madame Constance Lemieux, présidente et chef de l’exploitation de ce secteur, qui comprend La Capitale assurances générales, L’Unique assurances générales et Unica assurances. Les revenus consolidés de primes, en assurance de dommages, se situent à 756,6 millions de dollars.

À propos de La Capitale

La Capitale groupe financier est bien présente au Québec et dans l’ensemble du Canada. Comptant quelque 2 900 employés et partenaires, elle s’appuie sur des valeurs mutualistes pour aider ses clients à bâtir, protéger et valoriser ce qu’ils considèrent comme essentiel à leur sécurité financière. Elle offre des produits d’assurance et des services financiers à la population en général et plus particulièrement aux membres du personnel de l’administration publique québécoise. La Capitale occupe une place de choix parmi les assureurs d’importance au Canada. À titre d’acteur socio-économique de premier plan dans la collectivité, elle prend des engagements qui servent à l’essor et au mieux-être de toute la communauté par l’entremise de sa Fondation La Capitale groupe financier.