(French only) Vernissage haut en couleur

M. René Rouleau, président du conseil et chef de la direction de La Capitale, M. Michel Blouin, peintre et M. Éric Lapointe sculpteur

Québec, 8 novembre 2013 – Le 6 novembre avait lieu le vernissage des œuvres primées du concours « Valorisez votre art à La Capitale ». L’événement s’est tenu à Québec en présence des gagnants MM. Michel Blouin, artiste-peintre, et Éric Lapointe, sculpteur. Leur œuvre respective L’Arche et Coexistence sont exposées en permanence au niveau Galerie du siège de La Capitale groupe financier situé au 625, rue Saint-Amable.

Des oeuvres à voir de près
M. René Rouleau, président du conseil et chef de la direction, était fier de présenter au public les œuvres réalisées par des artistes membres du personnel de l’administration publique québécoise. « Le concours “Valorisez votre art à La Capitale” avait pour objectif de mettre en valeur ses membres », a rappelé M. Rouleau lors de ce vernissage haut en couleur. « Dans cet esprit, notre personnel, nos clients et tous les passants pourront admirer, de l’intérieur comme de l’extérieur, la toile de M. Blouin et la sculpture de M. Lapointe », a ajouté M. Rouleau.

L’Arche du peintre Michel Blouin
L’Arche est une œuvre résultant d’un assemblage de plusieurs toiles montées sur panneau de bois. L’encadrement unifie tous ses éléments. Peintre et poète, Michel Blouin possède une approche intuitive de la couleur et des formes. Il utilise l’huile, l’acrylique, le pastel et la technique de marouflage. M. Blouin, employé du Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord, est né et vit à l’île d’Orléans. « L’Arche et La Capitale sont toutes deux vouées à un bel avenir », a souligné M. Blouin.

Coexistence du sculpteur Éric Lapointe
Coexistence est composée d’éléments d’aluminium juxtaposés par soudure. Il s’agit d’une sorte de casse-tête tridimensionnel. L’œuvre semble en mouvement, évoluant au gré des pas. À une position précise, l’image se fixe et il est possible de comprendre ce qui est représenté. Selon M. Lapointe, les personnages de la sculpture sont comme « une foule qui se condense et se disperse au gré de la trajectoire des individus qui la composent ». Au moment du concours, M. Lapointe travaillait à l’École des métiers d’art de Québec, partenaire du Cégep Limoilou. Natif de Beauport, M. Lapointe habite la région de Portneuf, plus précisément à Grondines.

Le concours s’est déroulé du 18 avril 2013 au 30 mai 2103. Les noms des gagnants ont été dévoilés au public par voix de communiqué, le 7 juin 2013.

À propos de La Capitale
La Capitale groupe financier est bien présente au Québec et dans l’ensemble du Canada. Comptant quelque 2 900 employés et partenaires, elle s’appuie sur des valeurs mutualistes pour aider ses clients à bâtir, protéger et valoriser ce qu’ils considèrent comme essentiel à leur sécurité financière. Elle offre des produits d’assurance et des services financiers à la population en général et plus particulièrement aux membres du personnel de l’administration publique québécoise. Son actif est de 4,7 milliards de dollars et elle occupe une place de choix parmi les assureurs d’importance au Canada.

                                                                                                                  -30 -

(French only) Vernissage haut en couleur