(French only) Un nouveau départ pour les retours à la Grande Bibliothèque

Louise Boutin, directrice de l’administration de BAnQ, Hélène Roussel, directrice de la diffusion de BAnQ, François Montreuil, directeur des technologies de l’information et des télécommunications de BAnQ, Anik Simard, directrice des relations publiques à La Capitale assurance et services financiers, et Carole Payen, présidente-directrice générale de BAnQ par intérim. Photo : Michel Legendre.

Un rassemblement a eu lieu, le 9 juillet dernier, à l’occasion de l’inauguration du nouveau système de retour en libre-service de la Grande Bibliothèque. Forte des 25 millions de visites enregistrées à la bibliothèque depuis son ouverture en 2005, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) actualise le système de retour des documents à la Grande Bibliothèque.

« C’est avec un vif plaisir que nous dévoilons cette technologie à nos usagers. Il ne fait aucun doute qu’elle simplifiera le processus de la remise des documents, améliorera l’efficacité de notre service et contribuera à accroître la satisfaction des utilisateurs », a déclaré Hélène Roussel, directrice générale de la diffusion de BAnQ.

Ce projet voit le jour grâce au soutien de La Capitale assurance et services financiers.

« À titre de grand partenaire de BAnQ depuis deux ans, nous sommes fiers que notre soutien permette de bonifier les activités et les services d’excellente qualité déjà offerts aux usagers par la Grande Bibliothèque, et ce nouvel espace de retour en libre-service reflète concrètement notre engagement. La Capitale valorise la transmission du savoir, de la culture et des arts au plus grand nombre, un partage essentiel à la richesse collective », a ajouté Anik Simard, directrice des relations publiques à La Capitale assurance et services financiers.

L’installation comporte quatre postes de retour pour les usagers, un convoyeur visible depuis l’Espace Jeunes (niveau M) ainsi qu’un automate de tri. Le système permet d’enregistrer automatiquement et instantanément ses retours et d’obtenir un reçu.

Pratique, facile et rapide à utiliser, la nouvelle station située dans le hall permettra de limiter les files d’attente au rez-de-chaussée et rendra ainsi plus agréable le passage des nombreux usagers de la Grande Bibliothèque.

Chaque semaine, une moyenne de 100 000 documents sont empruntés à la Grande Bibliothèque. Le nombre de documents empruntés depuis l’ouverture il y a 9 ans totalise 43 millions. On y enregistre quotidiennement 10 000 retours de documents.

Cliquez sur le lien suivant pour visionner le nouveau système de retour en libre-service.

À propos de La Capitale

La Capitale groupe financier est bien présente au Québec et dans l’ensemble du Canada. Comptant quelque 3 000 employés et partenaires, elle s’appuie sur des valeurs mutualistes pour aider ses clients à bâtir, à protéger et à valoriser ce qu’ils considèrent comme essentiel à leur sécurité financière. Elle offre des produits d’assurance et des services financiers à la population en général, et plus particulièrement aux membres du personnel de l’administration publique québécoise. Son actif est de 4,9 milliards de dollars et elle occupe une place de choix parmi les assureurs d’importance au Canada.

À propos de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

- 30 -