Le gala-bénéfice de l’Orchestre Métropolitain permet d’amasser un montant record de 500 000 $ (FRENCH ONLY)

Montréal, 14 mars 2019 – Pour une troisième année consécutive, c’est sous le thème de La rencontre des Grands Chefs que l’Orchestre Métropolitain (OM) et son directeur artistique et chef principal Yannick Nézet-Séguin ont présenté un gala-bénéfice haut en couleur et en saveurs, le lundi 11 mars dernier à la Maison symphonique de Montréal. Animé par Pénélope McQuade, l’événement s’est déroulé sous la présidence d’honneur de monsieur Jean St-Gelais, président du conseil et chef de la direction, La Capitale Assurance et services financiers. Les convives se sont régalés des créations culinaires de la chef Sophie Tabet, chef propriétaire du Restaurant Chez Sophie.

Le troisième gala-bénéfice rassemblait plus de 500 personnes qui ont à coeur la mission de l’Orchestre Métropolitain, celle de vivre la musique à travers une expérience humaine et de partager sa passion au plus grand nombre. L’événement a permis d’amasser un montant record de 500 000 $ net.

Les coprésidents d’honneur étaient messieurs Érik J. Ryan, président du conseil d’administration de l’Orchestre Métropolitain et vice-président directeur, Marketing, stratégie et relations extérieures chez SNC-Lavalin; Éric Bédard, associé directeur, région du Québec, Fasken et administrateur du conseil d’administration de l’OM; Jacques Marchand, président du conseil d’administration, réseau LCI Éducation.

Parmi les distingués invités, soulignons la présence de madame Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française; monsieur Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation; madame Valérie Plante, mairesse de Montréal.

« La troisième édition du Gala-bénéfice a été présentée à guichet fermé. Nous sommes très touchés par ce succès. Les fonds amassés assureront la pérennité de l’Orchestre Métropolitain et permettront d’en amplifier la mission : être un ambassadeur de proximité, engagé dans sa ville, qui communique avec amour sa passion au plus grand nombre. Un ensemble à dimension humaine dont le rayonnement international fait la fierté des Montréalais. » - Monsieur Jean R. Dupré, président-directeur général de l’Orchestre Métropolitain

« Chaque année, l’OM crée des moments inoubliables avec de nombreux artistes et son public, et prend part à des événements d’envergure. Nous souhaitons développer de nouvelles collaborations artistiques et des projets novateurs à la hauteur de nos ambitions. Nous sommes choyés à Montréal de compter sur un orchestre formé de musiciens et musiciennes d’ici aussi passionnés que talentueux, dirigé par le grand Yannick Nézet-Séguin. » - Monsieur Érik J. Ryan, président du conseil d’administration de l’Orchestre Métropolitain et coprésident du gala-bénéfice de l’Orchestre Métropolitain

« La Capitale est fière de s’être associée à l’Orchestre Métropolitain et d’avoir contribué au succès de la Rencontre des Grands Chefs. Depuis plusieurs années, La Capitale soutient les arts et la culture partout au Québec, en accord avec l’une des valeurs fondamentales de l’entreprise, qui est de favoriser le mieux-être des gens », a souligné M. Jean St-Gelais, président d’honneur de l’événement-bénéfice et président du conseil et chef de la direction de La Capitale Assurance et
services financiers. « De tout temps, le langage universel de la musique a uni les personnes par les émotions qu’il transmet. L’Orchestre Métropolitain et Yannick Nézet-Séguin créent avec brio cette union à travers la musique symphonique et nous sommes ravis de contribuer, à notre façon, à la poursuite de cette mission. »
- Jean St-Gelais, président d’honneur du gala-bénéfice de l’Orchestre Métropolitain, président du conseil et chef de la direction, La Capitale Assurance et services financiers

Une place aux femmes

Le Gala s’est inspiré de la prochaine saison de l’Orchestre Métropolitain, qui laissera une grande place aux femmes. L’engagement remarquable de grandes Québécoises dans leur milieu respectif a été mis en lumière. En ouverture de soirée, l’animatrice Pénélope McQuade s’est entretenue sur la scène de la Maison symphonique avec l’écrivaine, romancière, dramaturge et metteure en scène Marie Laberge; la créatrice de mode Marie Saint Pierre; la golfeuse professionnelle Anne-Catherine Tanguay ainsi qu’avec la mécène Sophie Desmarais, marraine de l’Orchestre Métropolitain, que nous remercions particulièrement pour sa générosité renouvelée. En compagnie de Yannick Nézet-Séguin, elles ont discuté de la signification et la portée du geste créatif, du geste humain, du geste généreux qui ouvre les horizons.

Sous la direction de leur chef Yannick Nézet-Séguin, les musiciens de l’Orchestre ont présenté un concert composé de l’ouverture de Candide de Bernstein, ainsi que des Variations sur un thème original « Enigma » de Elgar, oeuvre notamment interprétée lors de la tournée européenne de l’OM en 2017.

Remerciements

L’Orchestre Métropolitain remercie chaleureusement ses partenaires pour leur précieuse contribution ; La Capitale, Assurance et services financiers, partenaire et présentateur de l’événement et Canimex, commanditaire de la soirée.

À propos de l’Orchestre Métropolitain

Ambassadeur culturel majeur du Québec, l’Orchestre Métropolitain de Montréal prend un pari audacieux dès sa fondation en 1981 : celui de tisser un lien avec le public afin de faire rayonner la musique symphonique. Fort de cette relation privilégiée, en plus de ses concerts et ses enregistrements, l’ensemble jouit d’une réputation internationale des plus enviables. Depuis son arrivée à la direction artistique de l’Orchestre en 2000, Yannick Nézet-Séguin sait développer et entretenir une complicité hors du commun avec les musiciens, laquelle n’est pas étrangère au succès, à la longévité et à la renommée croissante de l’OM.

L'Orchestre Métropolitain est l'heureux récipiendaire du 33e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal pour le succès de sa première tournée européenne à l'automne 2017. L'OM a également été récompensé du Prix de la meilleure tournée internationale du Conseil des arts et des lettres du Québec et du prix Opus du Rayonnement à l'étranger du Conseil québécois de la musique.

Pour connaître tous les détails de la programmation, visitez orchestremetropolitain.com

Pour en savoir davantage sur les activités de Yannick Nézet-Séguin : yannicknezetseguin.com

Suivez-nous sur Facebook, Twitter @LeMetropolitain et Instagram @orchestre_metropolitain

À propos de La Capitale

Créée en 1940, La Capitale Assurance et services financiers est bien présente au Québec et dans l’ensemble du Canada. Comptant plus de 2 740 employés, elle s’appuie sur des valeurs mutualistes pour aider ses clients à bâtir, protéger et valoriser ce qu’ils considèrent comme essentiel à leur sécurité financière. Elle offre des produits d’assurance et des services financiers à la population en général et plus particulièrement aux membres du personnel des services publics québécois. Avec un actif de 7,1 milliards de dollars, La Capitale occupe une place de choix parmi les assureurs d’importance au Canada. À titre d’acteur socio-économique de premier plan dans la collectivité, La Capitale contribue à sa vitalité culturelle et sociale en s’impliquant activement auprès de nombreux événements et organismes.

Pour en savoir davantage sur La Capitale, visitez www.lacapitale.com

– 30 –