L’Orchestre Métropolitain réinvente son gala annuel

Montréal, le 19 mai 2020 – Le 14 mai dernier, le traditionnel gala-bénéfice de l’Orchestre Métropolitain (OM), qui devait se tenir à Arsenal art contemporain, s’est complètement métamorphosé en un événement original et inédit. Il a pris l’allure d’un gala-remerciement pour l’engagement et la mobilisation des présidents d’honneur, des coprésidents du gala ainsi que des partenaires et mécènes. L’événement réunissait, pour la première fois en ligne, une cinquantaine de personnalités.

L’OM a du même coup donné une nouvelle tournure à ce gala annuel qui conjugue traditionnellement sens musical et sens gastronomique. Yannick Nézet-Séguin s’est associé avec Hakim Chajar, chef et propriétaire du restaurant Miel qui a sélectionné des produits locaux et composé des paniers individuels, livrés au domicile de chacun des participants. Tous ont savouré au même moment une vidéo qui réunit les musiciens de l’OM en confinement, qui ont enregistré la pièce Nimrod, extrait des Variations Enigma du compositeur Edward Elgar.

Jean St-Gelais et François Gratton, présidents d’honneur du gala, ont uni leurs voix dans cette déclaration : « La Capitale et TELUS sont fières d’avoir contribué, ensemble, au succès de cette Rencontre des Grands Chefs et à la pérennité de l’Orchestre Métropolitain. Le grand pouvoir rassembleur de la musique prend un tout nouveau sens cette année et c’est pourquoi il est si important de permettre à l’Orchestre Métropolitain et à Yannick Nézet-Séguin de poursuivre cette mission ». En dépit de l’annulation du gala traditionnel, l’OM a recueilli la somme de 368 000 $, un succès remarquable.

Animé par Pénélope McQuade, l’événement réinventé a par ailleurs été l’occasion de porter un toast au 20e anniversaire de Yannick Nézet-Séguin au pupitre de l’Orchestre ainsi qu’au renouvellement à vie de son engagement à ses musiciens et à toute la communauté.

Participaient à ce gala virtuel :

Les présidents d’honneur du Gala, Jean St-Gelais, président du conseil et chef de la direction, La Capitale Assurance et services financiers et François Gratton, vice-président à la direction, président de groupe TELUS et chef de la direction TELUS Santé et TELUS Québec; les coprésidents du Gala, Erik J. Ryan, vice-président directeur, Marketing, stratégie et relations extérieures, SNC-Lavalin et président du conseil d’administration, OM; Éric Bédard, associé directeur, région du Québec, Fasken et administrateur du conseil d’administration, OM; Jacques Marchand, président du conseil d’administration, Réseau LCI Éducation; l’honorable Liza Frulla, C.P., C.M., O.Q., directrice générale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ); ainsi que Yannick Nézet-Séguin, directeur artistique et chef principal de l’Orchestre Métropolitain et Hakim Chajar, chef et propriétaire du restaurant Miel.

Étaient également présents :

Son Excellence, la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada; l’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal; Magda Popeanu, vice-présidente du comité exécutif, responsable de la culture et de la diversité montréalaise, Ville de Montréal; Simon Brault, directeur et chef de la direction, Conseil des arts du Canada; Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale, Conseil des arts et des lettres du Québec; Nathalie Maillé, directrice générale, Conseil des arts de Montréal.
Mathieu St-Amant, directeur, Communications stratégiques et affaires publiques, Association minière du Québec; Jacques Bernier, associé principal, Teralys Capital; Sophie Brochu, présidente-directrice générale, Hydro-Québec; Julie Boucher, vice-présidente, Communications, affaires gouvernementales et relations avec les autochtones, Hydro-Québec; Monique Brodeur, professeure titulaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université du Québec à Montréal; Rosie Caputo, vice-présidente régionale, RBC Banque Privée – Québec; Jean-François Desautels, premier vice-président Québec et distribution numérique, Opérations canadiennes, Intact Assurance; Sophie Desmarais, marraine d’honneur de l’OM; Jean R. Dupré, président-directeur général, OM; Frédérique Gagnier, gestionnaire, Relations publiques, Stingray; Hélène V. Gagnon, vice-présidente, Affaires publiques et Communications mondiales, CAE; Louis Gagnon, président des opérations canadiennes, Intact Assurance; Sarah Gariépy, conseillère, Dons et commandites, Hydro-Québec; Paul Genest, premier vice-président, Power Corporation du Canada; Christiane Germain, coprésidente de Germain Hôtels; Marie Pier Germain, directrice des opérations de Germain Hôtels; Jean-Frédéric Lafontaine; Monique F. Leroux, Vice-présidente du conseil de Gestion Fiera Inc. et ex-présidente du Mouvement Desjardins; Jean-Jacques Laurans, président, Alfid; Julie L’Heureux, directrice, Comité des dons, Power Corporation du Canada; Josée Méthot, présidente-directrice générale, Association minière du Québec; Nadia Moretto et David Sela, Président de Copap Inc.; Claudine Nézet et Serge Séguin; Jacques-Alexandre Paquet, directeur général, Hôtel Le Germain Montréal; Carolyn et Richard J. Renaud, président de TNG ; Nadine Renaud-Tinker, présidente régionale, Direction du Québec, RBC Banque Royale; Marie-Anne Sauvé, chef, Dons, commandites et publicité, Hydro-Québec; Pierre Trahan, président, Arsenal art contemporain.
Ainsi que tous les membres du CA de l’OM : Abe Adham, premier directeur, Valeurs mobilières TD; Stéphane Beaulac, musicien de l’OM; Gilbert Brault, directeur principal, Ventes et Services, Impact de Montréal; Danielle Charest, consultante; Martin Faucher, chef de l’intégration, Blue Impact; Paul Fortin, directeur artistique, Domaine Forget; Ève Laurier, directrice générale, Edelman Montréal; Dominique Lebel, vice-président senior et chef de la stratégie, Behaviour Business Solutions; Isabelle Nadeau, associée, Avocate fiscaliste, Crowe BGK; Margot Provencher, consultante; Donat J. Taddeo, consultant.

L’OM remercie chaleureusement ses partenaires et mécènes qui permettent de réunir, autour d’une passion partagée, des amoureux de la musique de tous horizons. L’OM doit beaucoup à toutes les personnes qui croient en sa mission et qui contribuent à la réussite et à la créativité artistique de l’un des orchestres phares du Canada.

L'Orchestre Métropolitain remercie son partenaire principal, Hydro-Québec.
L'Orchestre Métropolitain salue les partenaires publics qui contribuent à la réalisation de sa mission : le gouvernement du Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal et la Ville de Montréal.

Pour tout connaître de l’Orchestre Métropolitain, visitez www.orchestremetropolitain.com

Pour en savoir davantage sur les activités de Yannick Nézet-Séguin : www.yannicknezetseguin.com

Suivez-nous sur Facebook, Twitter @LeMetropolitain et Instagram @orchestre_metropolitain