La Capitale reçoit la certification LEED®-NC de niveau OR

Québec, le 28 juillet 2014 – La Capitale assurance et services financiers a reçu la certification LEED® - NC de niveau Or pour l’agrandissement de son siège social situé au 625, rue Saint-Amable, sur la colline Parlementaire. La Capitale est le premier − et actuellement le seul - propriétaire immobilier dans la Ville de Québec à posséder deux immeubles certifiés LEED® de catégorie Or. La certification LEED® est obtenue au terme d’un examen indépendant analysant la conception, la construction et les pratiques d’exploitation et d’entretien d’un bâtiment reconnu par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa).

De belles distinctions
Achevé en janvier 2013, le siège social de La Capitale a déjà reçu de belles distinctions : le prix du public et le premier prix catégorie « Construction neuve - Édifices commerciaux et industriels » des Mérites d’architecture de la Ville de Québec, ainsi que le prix d’excellence en immobilier 2013 catégorie « Meilleur projet immobilier » décerné par l’Institut de développement urbain du Québec (IDU)..

Une place importante
À La Capitale, le développement durable occupe une place très importante. Bien avant la construction du Delta 3, également certifié LEED® Or en décembre 2010 et situé au 2875, boulevard Laurier à Québec, le personnel et les fournisseurs étaient invités à adopter des habitudes écologiquement responsables. Il est donc naturel que la construction de l’agrandissement du siège social ait été réalisée selon un processus structuré, dans un but de conception durable et de haute performance.

Pour mériter le niveau Or, l’immeuble doit obtenir entre 39 et 51 points, correspondant à autant de critères d’évaluation. L’équipe du projet du siège social est donc très fière d’en avoir obtenu 43. La construction a permis de regrouper sous un même toit les quelque 1 650 employés auparavant dispersés dans la région de Québec. Ceux-ci bénéficient dorénavant d’un meilleur environnement de travail offrant entre autres :
• de nombreux supports intérieurs et extérieurs pour les bicyclettes
• des vestiaires et des douches
• des centres de triage pour le recyclage, le compostage et les déchets
• une toiture végétalisée sur 60 %
• une vue extérieure pour plus de 90 % des espaces de travail
• un entretien ménager écologique
• des murs peints avec de la peinture sans COV
• des tapis conformes au programme Green Label du Carpet and Rug Institute
• un édifice construit avec des matériaux régionaux, notamment de la pierre de St-Marc-des-Carrières, une municipalité de la région de Portneuf. cette même pierre a par ailleurs servi au recouvrement de l’hôtel du Parlement de Québec.

À propos de La Capitale assurance et services financiers
La Capitale assurance et services financiers est bien présente au Québec et dans l'ensemble du Canada. Comptant quelque 3 000 employés et partenaires, elle s'appuie sur des valeurs mutualistes pour aider ses clients à bâtir, protéger et valoriser ce qu'ils considèrent comme essentiel à leur sécurité financière. Elle offre des produits d'assurance et des services financiers à la population en général et plus particulièrement aux membres du personnel de l'administration publique québécoise. Son actif est de 4,9 milliards de dollars et elle occupe une place de choix parmi les assureurs d'importance au Canada.

La Capitale reçoit la certification LEED®-NC de niveau OR