La Fondation La Capitale dévoile les gagnants des premiers prix RayonneDon

Prix spécial du jury, Patro Laval : Laurence Lacroix, conseillère en communication et relations publiques, Marie-Christine Lafrance, coordonnatrice, Marie-Josée Guérette, vice-présidente exécutive aux affaires corporatives, Audrey Samson, intervenante, Karine Breton, conseillère en communication et relations publiques

Plus de 50 000 $ octroyés pour faire briller trois causes

Québec, le 28 février 2018 – La Fondation La Capitale groupe financier est fière d’annoncer les tout premiers gagnants de la première édition des prix RayonneDON, une initiative visant à financer des  projets liés aux créneaux de la Fondation soit l’autisme, la déficience intellectuelle et les aînés vulnérables.

Lancés le 1er novembre dernier, les prix RayonneDON ont suscité beaucoup d’intérêt dans la communauté. Le jury a fait son choix parmi les nombreux projets de qualité soumis dans chacun des créneaux admissibles. Trois projets se sont démarqués, remportant ainsi 15 000 $ chacun pour leur réalisation. Un quatrième projet a également attiré l’attention du jury pour son intérêt communautaire et intergénérationnel et se mérite un prix spécial de 7 500 $.

« Au cœur de la communauté, il y a des gens qui méritent notre soutien et notre reconnaissance. Je tiens à remercier chaque organisme qui a pris le temps de soumettre un projet et je félicite les gagnants. Ces projets feront une réelle différence dans vos milieux et pourront faire briller votre cause », a déclaré M. Jean St-Gelais, président du conseil et chef de la direction de La Capitale.

Les projets gagnants

Dans le créneau de l’autisme, la Fondation À pas de géant (Giant steps) pourra réaliser une formation sur l’autisme pour les chauffeurs d’autobus par l’entremise de la création d’une vidéo éducative afin de sensibiliser et de pouvoir interagir de manière aidante avec les enfants autistes.

Pour le créneau de la déficience intellectuelle, Défis-Logis Lanaudière aura la chance de réaliser le projet Cuisiner, un défi à relever! Ce projet vise à permettre aux jeunes adultes de la résidence et de la communauté de bien se nourrir en mettant sur pied une cuisine collective et en produisant un livre de recettes adapté à leur situation.

Du côté du créneau des aînés vulnérables, le Service d’aide communautaire Anjou pourra faire renaître  la Troupe d’humour pour aînés. Ce projet permet aux personnes âgées d’écrire et de jouer dans un spectacle qui reflète leur réalité et qui sera présenté dans divers lieux tels que les résidences et les centres communautaires.

Finalement, un prix spécial du jury a été décerné au Patro Laval pour son atelier de création de photoreportage aînés-adolescents. Ce projet intergénérationnel sera réalisé dans le cadre de la Journée internationale des aînés et vise à tisser des liens entre ces deux groupes qui ont beaucoup à s’offrir mutuellement.

Charmé par cette initiative, l’illusionniste Luc Langevin a accepté de l’appuyer et d’en dévoiler les projets gagnants. « C’est un honneur pour moi d’être associé à RayonneDON et de valoriser l’implication auprès des personnes socialement vulnérables. Félicitations aux projets gagnants qui pourront faire rayonner leur cause dans leur communauté », a réagi M. Langevin.

Les prix RayonneDON de la Fondation La Capitale groupe financier visent à soutenir financièrement des organismes à but non lucratif ayant à cœur de réaliser un projet lié à l’un des trois créneaux de la Fondation. La deuxième édition aura lieu à l’automne 2018.

Mue par ses valeurs d’engagement, de responsabilité sociale et de primauté de la personne, La Capitale a versé 1,3 million de dollars à 220 organismes au Québec et au Canada en 2017, par l’entremise de la Fondation La Capitale groupe financier. L’objectif de la Fondation est d’améliorer la qualité de vie des individus, en particulier les personnes vivant avec l’autisme ou une déficience intellectuelle, ainsi que les aînés vulnérables.

Pour information et visionner la vidéo de dévoilement de Luc Langevin :

Créée en 1940, La Capitale assurance et services financiers est bien présente au Québec et dans l’ensemble du Canada. Comptant plus de 2 680 employés, elle s’appuie sur des valeurs mutualistes pour aider ses clients à bâtir, protéger et valoriser ce qu’ils considèrent comme essentiel à leur sécurité financière. Elle offre des produits d’assurance et des services financiers à la population en général et plus particulièrement aux membres du personnel des services publics québécois. La Capitale a été de nouveau confirmée « Employeur de choix » au Canada en 2018. Avec  un  actif de 6,4 milliards de dollars, La Capitale occupe une place de choix parmi les assureurs d’importance au Canada.