La Capitale présente la saison 2019-2020 des Violons du Roy à la Maison symphonique de Montréal

Québec, le 28 février 2019 – C’est avec un immense plaisir que le directeur musical des Violons du Roy Jonathan Cohen, le directeur général Hugo Sanschagrin et le directeur principal de l’administration artistique Laurent Patenaude dévoilent aujourd’hui la programmation 2019-2020 des Violons du Roy et de La Chapelle de Québec. Mise en œuvre avec la complicité du chef fondateur Bernard Labadie, des musiciens de l’orchestre et de réputés artistes invités, cette saison sera marquée par trois concerts grandioses proposant des pages parmi les plus belles du répertoire choral, par le retour du flamboyant flûtiste Maurice Steger ainsi que par la première rencontre de l’orchestre avec la grande mezzo‑soprano Christine Rice. La programmation mettra également à l’honneur plusieurs artistes québécois tels que Hélène Guilmette, Jean-François Lapointe, Stéphane Tétreault, Mélanie Léonard et Hélène Dorion dans le cadre des séries Maison symphonique et Soirées Arte Musica.

Série Maison symphonique

La saison 2019-2020 verra Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec se produire lors de trois événements à grand déploiement à la Maison symphonique de Montréal. Pour débuter la saison, Jonathan Cohen rassemble chœur et orchestre en proposant dans le cadre du Festival Bach Montréal trois magnificat composés par la famille Bach. Ensuite, Bernard Labadie dirige l’œuvre phare du répertoire des Violons du Roy et de La Chapelle de Québec, le Messie de Handel. Enfin, l’orchestre et le chœur s’unissent encore une fois sous la direction de Bernard Labadie pour offrir les Requiem de Fauré et de Duruflé, un programme imprégné de douce sobriété et de grandiose spiritualité. Cette prochaine saison, aux voix des choristes se joindront celles des solistes parmi les meilleurs d’ici et d’ailleurs tels que Lydia Teuscher, Anthony Roth Costanzo, Hélène Guilmette et Jean-François Lapointe.

Découvertes captivantes et retours attendus

Dans le cadre de la série Soirées Arte Musica, le concert Amours tragiques dirigé par Jonathan Cohen mettra en lumière la voix envoûtante de la mezzo-soprano Christine Rice. Elle fera ses débuts avec Les Violons du Roy dans des œuvres d’une grande richesse dramatique de Rameau, Handel, Purcell et Britten. De plus, la saison 2019-2020 permettra aux Violons du Roy d’inscrire de nouvelles œuvres à leur répertoire. L’orchestre proposera La Senna festeggiante de Vivaldi, une splendide sérénade rarement entendue, de même qu’une création du compositeur québécois Simon Bertrand inspirée de la poésie de l’écrivaine Hélène Dorion. Les Violons du Roy accueilleront également pour la toute première fois la chef Mélanie Léonard dans un programme d’œuvres nordiques incluant la première canadienne de Klātbūtne (Présence) pour violoncelle et orchestre à cordes de Pēteris Vasks, avec le violoncelliste Stéphane Tétreault.

Le chef et flûtiste Maurice Steger se joint de nouveau aux Violons du Roy pour présenter un programme d’œuvres étincelantes de virtuosité à l’occasion du concert Un banquet baroque avec Maurice Steger. Enfin, dans le cadre de l’intégrale des cantates de Bach présentée par Arte Musica, les musiciens de l'orchestre présenteront trois cantates du grand Jean-Sébastien Bach dans une interprétation intimiste de Jonathan Cohen.

Un nouveau disque avec Charles Richard-Hamelin

L’été prochain, le réputé pianiste Charles Richard-Hamelin enregistrera avec Les Violons du Roy sous la direction de Jonathan Cohen les Concertos pour piano nos 22 et 24 de Mozart. Le disque sera enregistré dans la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm - Maison de la musique à Québec et paraîtra sous étiquette Analekta en mars 2020.

La saison des Violons du Roy à la Maison symphonique de Montréal est présentée par La Capitale Assurance et services financiers

« La Capitale Assurance et services financiers soutient les événements artistiques et culturels majeurs depuis plusieurs années. En plus d’être rassembleurs, ils sont des moments de partage d’émotions procurant du mieux-être, ce à quoi est sensible La Capitale. En nous associant à la programmation des Violons du Roy à Montréal, nous souhaitons contribuer à l’enrichissement de notre milieu artistique et à la diffusion de l’œuvre de cette institution musicale de renom », souligne Marie-Josée Guérette, vice-présidente exécutive aux affaires publiques et au rayonnement d’entreprise à La Capitale.

Créée en 1940, La Capitale Assurance et services financiers est bien présente au Québec et dans l’ensemble du Canada. Comptant plus de 2 740 employés, elle s’appuie sur des valeurs mutualistes pour aider ses clients à bâtir, protéger et valoriser ce qu’ils considèrent comme essentiel à leur sécurité financière. Elle offre des produits d’assurance et des services financiers à la population en général et plus particulièrement aux membres du personnel des services publics québécois. Avec  un  actif de 7,1 milliards de dollars, La Capitale occupe une place de choix parmi les assureurs d’importance au Canada. À titre d’acteur socio-économique de premier plan dans la collectivité, La Capitale contribue à sa vitalité culturelle et sociale en s’impliquant activement auprès de nombreux événements et organismes.

NOUVEAUTÉ : Les billets unitaires pour les concerts de la série Maison symphonique sont en vente dès le 28 février 2019. Ceux de la série Soirées Arte Musica le seront à compter du 28 mars 2019.

Billetterie de la Place des Arts 514 842-2112 sans frais 1 866 842-2112

Billetterie du Musée des beaux-arts de Montréal (Salle Bourgie) 514 285-2000 option 4

sans frais 1 800 899-6873 option 4