La Capitale remet 80 000 $ en bourses à 21 étudiants-athlètes émérites

Québec, le 24 mai 2018 – M. Jean St-Gelais, président du conseil et chef de la direction de La Capitale Assurance et services financiers, a annoncé les noms des 21 étudiants-athlètes émérites qui se partageront un total de 80 000 $ à l’occasion de la 9e édition du Programme de bourses La Capitale Assurance et services financiers, une remise organisée en collaboration avec la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ).

« En lien étroit avec ses valeurs, La Capitale est vraiment heureuse de participer au développement de 21 jeunes étudiants-athlètes québécois. Grâce à ce partenariat, nous pouvons par ailleurs véhiculer l’importance d’adopter de saines habitudes de vie à toutes les étapes de notre existence. Je félicite nos boursiers d’être d’extraordinaires exemples de dépassement et de détermination, notamment les athlètes qui se sont distingués aux Jeux olympiques et que nous sommes fiers d’accompagner dans leur parcours », a rappelé M. St-Gelais.

Trois types de bourses sont octroyés en 2018 : 4 d’excellence académique mettant en lumière des résultats scolaires remarquables, 16 de soutien à la réussite académique et sportive favorisant la conciliation du sport et des études et une de leadership mettant en évidence un modèle d’implication dans sa communauté.

« La collaboration développée avec La Capitale est fort précieuse à nos yeux, car elle est basée sur une belle stabilité ainsi que sur la pérennité de nos actions. En effet, La Capitale renouvèle son soutien à plusieurs de ses boursiers d’année en année. Cette confiance lui permet de suivre leur progression et leur évolution, que ce soit au niveau sportif ou académique », a expliqué le président de la FAEQ, M. Claude Chagnon.

C’est ainsi que la médaillée olympique des Jeux de Pyeongchang Kim Boutin et l’olympienne Anne-Marie Comeau, la championne du monde Laurence Vincent-Lapointe de même que la médaillée de bronze aux mondiaux Sophiane Méthot, soutenues par La Capitale en 2017, sont de retour au sein de la grande famille du Programme de bourses La Capitale Assurance et services financiers en 2018.

La patineuse de vitesse sur courte piste Kim Boutin a ébloui le Québec en février avec sa récolte de trois médailles, une d’argent et deux de bronze. Anne-Marie Comeau a aussi fait écarquiller bien des yeux en se qualifiant en ski de fond pour ses premiers Jeux en Corée du Sud, elle qui s’entrainait principalement en athlétisme depuis quelques mois.

L’été dernier, Laurence Vincent-Lapointe a pour sa part ajouté deux couronnes mondiales à son impressionnante récolte en canoë de vitesse, tandis que la trampoliniste Sophiane Méthot est devenue la première Québécoise médaillée à l’épreuve individuelle des Championnats du monde en novembre.

Tableau des récipiendaires du Programme de bourses
La Capitale Assurance et services financiers 2018

Nom

Discipline

Âge

Montant

Ville

École

Kim Boutin

Patinage de vitesse sur courte piste

Sherbrooke

Cégep Marie-Victorin

Anne-Marie Comeau

Athlétisme et ski de fond

Saint-Ferréol-les-Neiges

Université Laval

Alexandre Corriveau

Terrebonne

Thierry Ferland

Patinage artistique (couple)

Lévis

Université Laval

Christopher Fiola

Patinage de vitesse sur longue piste

4000 $

Montréal (Mercier - Hochelaga-Maisonneuve)

Cégep de Sainte-Foy

Tristan Guillemette

Cyclisme sur route et sur piste

2000 $

Alexis Guimond

Ski para-alpin

Gatineau

Cégep à distance

Collin Lalonde

Basketball en fauteuil roulant

2000 $

Saint-Clet

École secondaire Soulanges

Andréanne Langlois

Canoë-kayak de vitesse (kayak)

Lac-Beauport

Félix Poliseno

Water-polo

4000 $

Montréal (Mercier - Hochelaga-Maisonneuve)

Collège de Rosemont

Katerine Savard

Natation

Pont-Rouge

Université de Montréal

Luc Sicard

Tennis de table

Katherine Stewart-Jones

Ski de fond

Chelsea

Université de Lakehead

Mia Vallée

Beaconsfield

Collège Sainte-Anne

Laurence Vincent-Lapointe

Canoë-kayak de vitesse (canoë)

Université du Québec à Trois-Rivières

Nathan Zsombor-Murray

Pointe-Claire

École secondaire John Rennie

* EX : excellence académique / S : soutien à la réussite académique et sportive / L : leadership

À propos de La Capitale Assurance et services financiers

Crée en 1940, La Capitale Assurance et services financiers est bien présente au Québec et dans l’ensemble du Canada. Comptant plus de 2 740 employés, elle s’appuie sur des valeurs mutualistes pour aider ses clients à bâtir, protéger et valoriser ce qu’ils considèrent comme essentiel à leur sécurité financière. Elle offre des produits d’assurance et des services financiers à la population en général et plus particulièrement aux membres du personnel des services publics québécois. Avec un actif de 7,1 milliards de dollars, La Capitale occupe une place de choix parmi les assureurs d’importance au Canada.

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ)

La FAEQ (faeq.com) se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d’influence auprès du milieu du sport et de l’éducation. En 2018, elle octroiera 1 425 000 $ à 500 étudiants-athlètes, en plus de leur offrir des services d’accompagnement en termes d’orientation scolaire et de conciliation du sport et des études. La FAEQ, ses partenaires et ses anciens boursiers sont tous unis pour la réussite académique, sportive et professionnelle de ses boursiers. À noter que les 22 et 23 septembre 2018 à Mont-Tremblant se tiendra la 2e édition du Défi 808 Bonneville, événement cycliste d’envergure, au profit de la FAEQ. Les inscriptions sont ouvertes au defi808bonneville.com.