La Capitale dévoile ses résultats financiers de l’année 2018

Québec, le 9 avril 2019 – La Capitale Assurance et services financiers a connu une bonne année 2018, tant dans le secteur de l’assurance de personnes et services financiers que dans celui de l’assurance de dommages. La performance de ce dernier secteur est à souligner puisqu’elle a été réalisée dans un contexte difficile, alors que les événements climatiques ont plombé les résultats de l’ensemble de l’industrie.

« Le milieu de l’assurance et des services financiers évolue à un rythme accéléré avec l’arrivée de nouveaux joueurs propulsés par la vague technologique. Afin de tirer son épingle du jeu et de poursuivre sa mission auprès de ses clients et mutualistes, La Capitale s’est résolument engagée sur la voie de la croissance durable en 2018 »,  a souligné monsieur Jean St-Gelais, président du conseil et chef de la direction de La Capitale mutuelle de l’administration publique.

La Capitale a affiché un résultat net consolidé de 75,5 millions de dollars en 2018. Ce résultat représente un rendement sur l’avoir de 7,8 %. Les capitaux propres de la mutuelle s’élèvent à 1 060 millions de dollars et les revenus consolidés totaux, composés de la somme des produits de primes, des produits de placement et autres éléments atteignent 2,4 milliards de dollars. Finalement, l’actif consolidé de la mutuelle a atteint 7,4 milliards de dollars.

Assurance de dommages

Le secteur Assurance de dommages, qui regroupe La Capitale assurances générales, L’Unique assurances générales et Unica assurances, a bien performé en 2018, malgré les nombreux  événements climatiques. Le bénéfice net de ce secteur a atteint 31,7 millions de dollars.

L’exercice 2018 a vu le secteur Assurance de dommages de La Capitale franchir le cap du milliard en primes souscrites, soit un volume de 1 041,7 millions de dollars. Ceci représente une croissance de 78,2 millions de dollars par rapport à l’an dernier, en hausse de 8,1 %.

Assurance de personnes et services financiers

Pour sa part, le secteur Assurance de personnes et services financiers a conclu l’année 2018 avec un bénéfice net consolidé de 43,8 millions de dollars, en hausse de 54,2 % sur l’an dernier.

En 2018, les efforts du secteur de l’assurance individuelle et des services financiers se sont concentrés sur l’accroissement de la rentabilité, la facilitation des relations avec les partenaires et l’amélioration de l’expérience client. La valeur du portefeuille d’épargne et placements s’est accrue pour s’établir à 2,4 milliards en 2018, doublant son volume au cours des quatre dernières années.

De son côté, le secteur de l’assurance collective a connu une excellente année 2018 en ce qui a trait à la croissance. Les primes en vigueur ont atteint 727 millions de dollars, une progression de 7,7 % par rapport à l’année précédente. Les ventes se sont élevées à 75,5 millions de dollars et sont réparties presque également au Québec et à l’extérieur du Québec.

Le rapport annuel 2018 est disponible sur le site Web de La Capitale.

Créée en 1940, La Capitale Assurance et services financiers est bien présente au Québec et dans l’ensemble du Canada. Comptant plus de 2 686 employés, elle s’appuie sur des valeurs mutualistes pour aider ses clients à bâtir, protéger et valoriser ce qu’ils considèrent comme essentiel à leur sécurité financière. Elle offre des produits d’assurance et des services financiers à la population en général et plus particulièrement aux membres du personnel des services publics québécois. Avec  un  actif de 7,4 milliards de dollars, La Capitale occupe une place de choix parmi les assureurs d’importance au Canada.