La Capitale contribue au projet Le Diamant

De gauche à droite : Mme Marie-Josée Guérette, vice-présidente exécutive aux affaires corporatives, La Capitale assurance et services financiers, M. Régis Labeaume, maire de Québec, M. Vincent Masson, vice-président exécutif, Le Diamant, Mme Lynda Beaulieu, présidente, Le Diamant et agente de Robert Lepage, M. Bernard Gilbert, directeur général, Le Diamant, M. Robert Lepage, metteur en scène, M. Claude Gagnon, directeur général Opérations et chef, Bureau du président BMO Groupe financier, Québec, M. Llewellyn Price, membre de la Fondation Virginia Parker, M. André Couture, président du conseil, Sanimax, Mme Geneviève Marcon et M. Jean Campeau, coprésidents, GM Développement, M. Michel Dallaire, chef de la direction de Cominar et président et chef de la direction chez Groupe Dallaire inc. - Crédit photo : Renaud Philippe

Québec, le 5 décembre 2017 – L’équipe du Diamant est fière d’annoncer des contributions à sa campagne de financement privé totalisant 2,25 M$, en provenance d’organisations et de personnalités bien connues dans la grande région de Québec. En considérant l’objectif de 10 M$ fixé au lancement de la campagne, près de 70% des fonds privés ont été recueillis à ce jour.

M. L. Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier, Québec, et président de la campagne de financement privé du Diamant, a tenu à souligner l’engagement de Cominar et Groupe Dallaire (500 000 $), Robert Lepage (500 000 $), la Fondation Virginia-Parker (250 000 $), la Famille Dutil, Groupe Canam et Manac inc. (250 000 $), La Capitale Groupe financier (100 000 $), Sanimax (50 000 $), GM Développement (50 000 $) et L. Jacques et Marie-José Ménard (50 000 $), envers le futur lieu de diffusion culturelle. Il a également souligné des contributions anonymes totalisant 500 000 $.

« Aujourd’hui, je suis très fier que ces entreprises et mécènes se joignent à moi pour soutenir le Diamant et, plus largement, les arts et la culture. Ces gestes philanthropiques sont, plus que jamais, essentiels pour permettre à Québec de conserver son pouvoir d’attraction et renforcer son statut de capitale culturelle. »

– M. Robert Lepage, metteur en scène

« Un groupe de bâtisseurs manifeste un soutien exemplaire au bénéfice du Diamant. En se mobilisant de la sorte, ces mécènes contribuent non seulement à l’émergence d’un projet unique, mais aussi à la vitalité culturelle de leur communauté. Ces annonces sont très stimulantes. »

– M. Bernard Gilbert, directeur général du Diamant

« Je suis heureux de voir des membres de la communauté d’affaires et des mécènes, dont plusieurs exercent leurs activités à Québec, soutenir Le Diamant. Je souhaite que d’autres compagnies de la grande région de Québec se sentent interpellées par cette belle annonce et offrent leur soutien à ce projet culturel majeur. »

– M. Régis Labeaume, maire de Québec

« La campagne de financement bat son plein et nous sommes ravis de ces contributions additionnelles de donateurs privés qui démontrent à quel point l’innovation, la vision et la créativité de Robert Lepage permettent de rejoindre la communauté locale qui se mobilise dans le but de contribuer à un projet qui fera rayonner la ville de Québec. Nous sommes fiers que BMO soit un acteur économique important de la ville de Québec depuis 1817, 200 ans déjà, et je suis convaincu que ce projet culturel contribuera tant sur le plan culturel qu’économique au dynamisme de notre capitale nationale. »

– M. L. Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier, Québec, et président de la campagne de financement privé du Diamant

« En tant que mutuelle dont les racines sont bien ancrées dans la grande région de Québec, La Capitale assurance et services financiers s’engage au développement de la société. Par son appui au projet Le Diamant, La Capitale est très fière de participer à la mise en valeur du dynamisme de la vie culturelle, un pilier essentiel de la ville de Québec. »

– M. Jean St-Gelais, président du conseil et chef de la direction de La Capitale

« Je suis toujours fier d’investir dans un actif qui fera rayonner la ville de Québec. Le Diamant sera un bâtiment original, une source d’inspiration et de richesse créative. Il permettra d’attirer le talent d’ailleurs, de créer une symbiose artistique et théâtrale. Merci à Robert Lepage de continuer à croire à notre ville. »

– M. André Couture, président du conseil, Sanimax

« En tant que promoteur immobilier, notre mission est d’aller au-delà de la construction d’immeubles et de concevoir les espaces comme des milieux de vie. Les arts et la culture sont intimement liés à cette démarche, car ils confèrent la couleur particulière d’une ville. Nous sommes donc persuadés que l’entreprise privée doit s’engager et s’impliquer dans sa communauté. Parce que nous croyons que créer de la beauté, c’est aussi créer de la richesse dans une ville ; nous sommes fiers de soutenir le Diamant et ainsi encourager le talent d’ici. En espérant que cet appui contribuera à son tour à faire rayonner la ville de Québec qui nous est si chère. » 

– Geneviève Marcon et Jean Campeau, GM Développement

Remerciements

Le Diamant tient à rappeler la participation essentielle du gouvernement du Canada (10 M$), du gouvernement du Québec (30 M$) et de la Ville de Québec (7 M$) au succès de ce projet.

Le Diamant tient à souligner l’apport primordial des partenaires privés déjà confirmés : BMO Groupe financier (1 M$), le Mouvement Desjardins (500 k$), Bell (2 M$) et Kabuchan International (1 M$). Le Diamant profite également de l’occasion pour exprimer toute sa reconnaissance à ses partenaires de la première heure, avec lesquels il travaille toujours activement à l’avancement du projet : Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l’emploi, et la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

Le Diamant en bref

Lieu de diffusion culturelle unique, Le Diamant est voué à présenter le meilleur des créations contemporaines nationales et internationales. Cette salle à géométrie variable permettra d’attirer des productions inédites, des primeurs et des évènements à grand déploiement dans un contexte intimiste. En attirant des clientèles de l’étranger, Le Diamant deviendra une véritable vitrine du savoir-faire et de l’excellence du Québec et du Canada en culture. Ouvert sur sa communauté et serti au cœur du centre-ville historique, ce lieu de rayonnement sera un point d’ancrage pour le public, les artistes de la relève et les créateurs de tous les horizons.

Lien vers la présentation des nouvelles images du Diamant (10 octobre 2017) : https://goo.gl/r3CKzL

Lien vers les textes de présentation des nouveaux donateurs : https://goo.gl/LsKkYF

– 30 –

Source : Le Diamant