D-autre-RayonneDon-FR.png

Projets 2019   |   Projets 2018   |   Projets 2017


Découvrez nos projets sélectionnés en 2019

PRIX DE 25 000 $  Autisme

École secondaire Roger-Comtois – Commission scolaire de la Capitale (Région de Québec)

autisme

Mise en mouvement (M. M.)
Basé à Québec, le projet Mise en mouvement s’adresse à une clientèle adolescente autiste. Il propose des stages rémunérés qui permettront à 32 jeunes de 13 à 16 ans d’acquérir des habiletés sociales et professionnelles. Au programme : des entrevues d’embauche, des ateliers préparatoires à l’emploi et une expérience sur le marché du travail. Tout au long de cette aventure de huit semaines, des éducateurs spécialisés accompagneront les participants, et 20 stages d’observation seront aussi offerts. En résumé, une expérience concrète et enrichissante attend les employeurs et leurs stagiaires. Ces derniers pourront y renforcer leur estime personnelle par une mise en action.

Consulter le site Internet


PRIX DE 25 000 $  Déficience intellectuelle

Regroupement pour la trisomie 21 (Région de Montréal)

deficience-intellectuelle

Montréal Estival
Ce projet consiste à proposer des sorties estivales gratuites à de jeunes adultes vivant avec la trisomie 21. En compagnie d’intervenants et de bénévoles, les participants et participantes prennent part à des visites diversifiées pendant la période estivale : musées, parcs, festivals, etc. Au fil de ces activités, ils tissent de nouveaux liens et partagent leurs découvertes; leurs proches, quant à eux, peuvent bénéficier d’un moment de répit. Au grand plaisir de tous et de toutes, le prix RayonneDON obtenu cette année permettra d’accueillir encore plus de jeunes lors de la prochaine édition et de bonifier leur calendrier de sorties.

Consulter le site Internet


PRIX DE 25 000 $  Aînés vulnérables

Association coopérative d’économie familiale de l’Outaouais (Région de l’Outaouais)

aines-vulnerables

Projet PALEF
Depuis plus de 50 ans, l’ACEF Outaouais œuvre à défendre les droits des consommateurs. Son projet PALEF (Pour des aînés libres et éclairés financièrement) prévoit notamment la venue d’une troupe de théâtre pour présenter la pièce Comptes en souffrance : au-delà des mots, les maux. Le public visé se composera d’aînés isolés et vulnérables de la région. En parallèle, des visites locales, des conférences et des cafés-rencontres serviront aussi à aborder la délicate question de la maltraitance financière chez les personnes aînées. L’enjeu : les outiller pour leur permettre de reconnaître et de prévenir les situations de fraude.

Consulter le site Internet


PRIX DE 25 000 $  Projet intergénérationnel

Regroupement des cuisines collectives de Gatineau (Région de Gatineau)

projet-intergenerationnel

Collation pour tous
Ce projet de cuisine collective fait le pont entre des écoliers et des aînés de trois quartiers défavorisés : ces derniers préparent des collations nutritives à partir de fruits et de légumes invendus. De jeunes autistes collaborent au projet en triant les denrées, recueillies chaque jour chez un épicier, et en assistant les bénévoles en cuisine. Notons que les surplus sont remis à des organismes communautaires. Avec le prix RayonneDON obtenu, un quartier supplémentaire pourra ainsi en bénéficier. Bien implantée dans son milieu, Collation pour tous a permis de servir 120 000 collations à des élèves de trois écoles. L’initiative contribue au mieux-être de ses divers participants et de la communauté en soutenant l’économie circulaire de proximité et en diminuant le gaspillage alimentaire.

Consulter le site Internet

Les projets gagnants de la 3e édition